Le Mémorial d’Alsace-Moselle

Le Mémorial d'Alsace-Moselle

Ce mémorial est dédié à cette histoire singulière qui a marqué toutes les familles alsaciennes et mosellanes de 1870 à la fin de la seconde guerre mondiale et qui laisse des traces aujourd’hui encore. Au cours de cette période, rythmé par les guerres entre voisins, allemands et français, les habitants des départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et de la Moselle ont changé maintes fois de nationalité.

L’entrée par la salle des portraits en saisissante, elle  personnifie cette partie souvent méconnue de l’histoire locale. Elle rend perceptible l’attachement des gens à leur terre quelque soit la couleur du drapeau qui y flotte. D’autant plus qu’à partir du 25 août 1942, au mépris des conventions internationales, les gauleiters Wagner et Burckel instaurent en Alsace et en Moselle l’incorporation de force dans la Wehrmacht. 130 000 hommes qui ont alors été obligés d’aller combattre sous l’uniforme allemand contre leurs ennemies, parfois français.

Ce site n’est pas un musée et à ce titre il mixe les aménagements reconstituant certaines période de l’Histoire avec espaces d’expositions et des présentations audiovisuelles qui rytme la visite, privée ou guidée.

Mémorial de l’Alsace-Moselle

Allée du Souvenir Français
67130 Schirmeck

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email