Le Hartmannswillerkopf rebaptisé Vieil Armand par la presse durant la Première Guerre mondiale est le symbole des combats qui se déroulèrent durant cette période et plus précisément en 1915. Ce sommet rocheux, poste d’observation stratégique, a été âprement disputé par les armées française et allemande. Aujourd’hui il fait partie des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre avec Douaumont dans la Meuse, Dormans dans la Marne et Notre Dame de Lorette en Artois et est l’un des symboles de la guerre de montagne.
Aussi appelée « la mangeuse d’hommes » en raison des 30 000 hommes – français et allemands – qui y ont perdu la vie, ce lieu dévasté par l’artillerie, étouffé par les gaz et réduit en cendre par les lances lance-flammes, a changé 4 fois de camp rien que pendant l’année 1015. Le site est classé monument historique.
Pour votre visite autour du site mémoriel, plus de cent ans après la fin des combats, il est fortement conseillé de ne pas abandonnez pas les sentiers balisés. Cet endroit reste un champ de bataille en terrain escarpé, des vestiges subsistent. Il est interdit d’emporter des objets trouvés sur place ou encore de pénétrer dans les installations souterraines. Le danger existe toujours !